Champagne Jacquinet-Dumez Agathe Premier Cru Millésime 2005

Présentation

Mets et vins

Pour accompagner cette cuvée, vous pouvez déguster des tuiles de parmesan, ou encore des antipasti et tapas, pour un repas plutôt un crémeux de foie gras et magret fumé, fouillis d’herbes.

Service


Service : 10 / 12°C
Capacité de garde : 2 ans

Jacquinet-Dumez

Agathe 1er Cru Millésime 2005

Récoltes : Récolte 2005
100 % Chardonnay

Dosage : 5 gr/litre

Contenance : Bouteille (0,75L)

Production anuelle : 2000

Mot du vigneron :

La cuvée Agathe 2005 est un champagne de demi-puissance, dont l’enrobage et la fraîcheur maîtrisée appellent les mets charnus, raffinés et gourmands.

Avis des Guides :

Sélection au Guide Hachette 2012
Sélection au Guide Véron 2015

Dégustation

A l'oeil

Le champagne arbore une robe de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune vert intenses et profonds. D’un aspect assez fluide et satiné, elle est animée par des bulles fines qui alimentent avec dynamisme un cordon délicat. La sensation visuelle annonce un champagne riche et frais.

Au nez

Le premier nez évoque avec franchise des odeurs de chèvrefeuille, de vanille, de pain d’épices, de brioche chaude, de noix de cajou, d’amande grillée, de bergamote, de pêche confite, de pamplemousse jaune. L’aération du vin révèle l’incroyable richesse des nuances olfactives ou se côtoient des notes de nougatine, de miel d’aubépine, de poire confite, de torréfaction, de châtaigne, de pistache, de moka.

Au palais

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe de manière suave avec une densité de fruits blancs charnus, soutenue par une acidité fraîche et citronnée bien intégrée. La fin de bouche s’élance avec de la concentration et une tension qui rehausse un retour aromatique gourmand et iodé, dans une finale marquée par une sapidité saline savoureuse.

Prix à l'unité 42,00 €

Disponibilité : En stock

Soyez le premier à commenter ce produit

Élaboration

Vinifié et élevé sur lies fines pendant 10 mois en barriques, dosage extra brut 5 g/l. Non filtré et non passé au froid pour préserver toutes ses richesses, ce champagne peut présenter quelques cristaux de tartre, ce qui confirmera notre philosophie. Vendange manuelle avec tri, vignes âgées de 19 ans, raisins récoltés à pleine maturité. Pressoir horizontal Bücher 4000 kg, débourbage statique à froid 12 heures, fermentation en fûts de chêne, fermentation malolactique partielle, tirage en août 2006, vieillissement 7 ans sur lattes, dégorgement en octobre 2012.

Jacquinet-Dumez <i>Agathe 1er Cru Millésime 2005</i>

Vous pourriez également aimer

Laissez votre avis

Back to Top