Champagne Jacquinet-Dumez Agathe Premier Cru Millésime 2006

Présentation

Mets et vins

Cette cuvée s'accorde parfaitement avec un riz de veau, accompagné de champignons, et de crème épaisse.

Service

Service : 10/12 °C
Capacité de garde : 6 ans

Jacquinet-Dumez

Agathe 1er Cru Millésime 2006

Récoltes : Récoltes 2006
100 % Chardonnay

Dosage : 5 gr/litre

Contenance : Bouteille (0,75L)

Production anuelle : 1500

Mot du vigneron :

La cuvée Agathe 2006 est un Champagne généreux et charmeur, dont la présence épicée et la sève racée confèrent un relief nécessaire aux velléités gastronomiques.

Avis des Guides :

Sélection au Guide Hachette 2012
Coup de Coeur au Guide Véron 2015

Dégustation

A l'oeil

Le champagne se pare d’une robe teintée d’un or jaune assez pâle à des reflets jaune paille, clairs et lumineux. Le disque assez fluide et satiné laisse percer des bulles fines et légères qui annoncent un champagne tendre et frais.

Au nez

Le premier nez évoque des odeurs de noisette et d’amande grillées, de torréfaction, de cacao, de beurre fondu, de craie grasse et humide, d’infusion. Il évolue à l’aération vers des notes de chèvrefeuille, de réglisse, de feuille de menthe fraîche, d’iode. Une aération plus poussée dévoile des odeurs alliacées, la pistache, la poire, l’abricot, avec des accents floraux de giroflée et une nuance de gingembre.

Au palais

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe de manière suave avec une ampleur grasse envoûtante incarnée par une sensation tactile veloutée et crémeuse d’une grande élégance. La finale est rehaussée par une montée de sève balsamique qui confère une certaine puissance.

Prix à l'unité 42,00 €

Disponibilité : Épuisé

Soyez le premier à commenter ce produit

Élaboration

Vinifié et élevé sur lies fines pendant 10 mois en barriques, dosage extra brut 5 g/l. Non filtré et non passé au froid pour préserver toutes ses richesses, ce champagne peut présenter quelques cristaux de tartre, ce qui confirmera notre philosophie. Vignes âgées de 19 ans, vendange manuelle avec tri, pressoir horizontal Bücher 4000 kg, débourbage statique à froid 12 heures, fermentations en fûts de chêne, fermentation malolactique partielle, tirage en août 2007, vieillissement 6 ans sur lattes, dégorgement en juin 2013.

Jacquinet-Dumez <i>Agathe 1er Cru Millésime 2006</i>

Vous pourriez également aimer

Laissez votre avis

Back to Top