Jean Michel

Les champagnes Jean Michel

UNE HISTOIRE

Jean Michel méthode vog ADC ambassade du champagne

Une passion depuis des générations

Depuis 1847, la passion de la vigne se transmet de génération en génération dans la Famille MICHEL. L’actuelle EARL Champagne Jean MICHEL a vu le jour en 1991. Sur le domaine, les tâches sont réparties : Olivier s’occupe du vignoble et de la vinification, Florence gère l’accueil des clients ainsi que les expéditions vers la France ou l’exportation.

En tant que Récoltant-Manipulant (R.M.), Olivier MICHEL élabore entièrement ses cuvées dans ses propres installations et vinifie exclusivement la récolte de son domaine.

La production annuelle est de 115 000 bouteilles. Une partie du vignoble (3 hectares) est traitée uniquement avec des produits agréés en culture biologique.

Le site bénéficie de caves traditionnelles voutées qui datent du 19ème siècle. Citation dans de nombreux guides du vin, tels que le Hachette, le Dussert-Gerber, le Bettane et Desseauve, le Gilbert et Gaillard, le guide des meilleurs vins à petits prix, etc … Également médaillé d’or au Concours Général Agricole de Paris, au Concours des Champagnes de la Propriété d’Epernay et au Concours Chardonnay du Monde.

UN GAGE DE QUALITE

Jean Michel cave ambassade du champagne

Passion, amour et raison

Un héritage ne devient précieux que s’il est entretenu. Celui dont nous parlons est un savant mélange de passion, de raison et d’amour. Il y a d’abord le terroir, cet endroit unique où la vigne s’épanouit, puise ses richesses entre ciel et terre. Nous venons l’aider dans sa croissance par des méthodes de travail appropriées.

Notre vignoble est riche de sa diversité biologique. De vieilles vignes de bientôt 50 ans, de plus jeunes, neuf crus différents, les 3 cépages traditionnels de la Champagne ; tous les ingrédients pour offrir à nos vins finesse, élégance et caractère.

Entrons maintenant dans le temple de leurs vins. Ce lieu mystérieux qui inspire au repos, mais garantit à nos vins de travailler leur délicate saveur dans une température fraîche et constante. Leurs vieilles caves protègent autant qu’elles conservent pour faire naître, le moment venu, un festival de parfums et de bouquets. Mais à quoi servirait autant d’amour pour le travail bien fait s’il n’était partagé ?

UN TERROIR

Jean Michel vigne village ADC ambassade du champagne

Moussy, côte des blancs

Au cœur du vignoble champenois, à quelques kilomètres d’Epernay, sur la commune de Moussy, 12 hectares de vignes plantées en Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir donnent des cuvées bien distinctes, du Brut Sans Année (B.S.A.) qui se déclinent en extra-brut, brut et demi-sec au Blanc de Meunier, du Blanc de Chardonnay à la Cuvée Spéciale millésimée, sans oublier les Rosés, ainsi qu’une cuvée vinifiée en fûts.

Le vignoble de la maison est riche de sa diversité biologique : ils possèdent des vieilles vignes de plus de 50 ans, mais aussi des jeunes vignes, ainsi qu'une diversité dans les crus et dans les cépages puisqu'ils exploitent les 3 cépages champenois.

VIDEO

Back to Top