Serge Rafflin

Les champagnes Serge Rafflin

UNE HISTOIRE

Champagne-Serge-Rafflin-Histoire

 

Taillé main depuis 1930

De mémoire collective, la famille RAFFLIN est depuis toujours associée à la vigne. La preuve la plus ancienne est inscrite sur les registres de la paroisse de Chigny les Roses. Notre grand-père fut l’un des premiers vignerons à élaborer et vendre son propre champagne à partir des années 1930.

Serge RAfflin rachète une ancienne ferme à Ludes et y aménage un pressoir, une cuverie, des cave et un cellier. Il fut l’un des rares vignerons à l’époque à suivre des cours d’œnologie à la Faculté de Sciences de Reims. Il en retira un savoir-faire qu’il mit aussitôt en application, prenant la décision de s’associer à d’autres vignerons de Chigny les Roses pour élaborer des vis d’assemblage atteignant le niveau des grandes maisons de champagne.

 

UN GAGE DE QUALITE

Champagne-Serge-Rafflin-Qualite

 

Champagnes de caractère

Depuis 1985, son fils Denis perpétue la tradition en reprenant l’exploitation et devient l’héritier d’une lignée de neuf générations de vignerons. Ceci engendre la restructuration du vignoble par une politique d’arrachage et de plantation de nouvelles sélections, la mise en place d’une équipe jeune et compétente au niveau des vignes et du commercial, la fidélité à l’esprit coopératif dynamique et qualitatif, des pressoirs et cuverie inox thermorégulées, l’achat de vignes et de caves.

 

 

 

UN TERROIR

Champagne-Serge-Rafflin-Terroir

 

Terroir de la Montagne de Reims

La maison de Champagne exploite 8 hectares de vignes situées dans la célèbre région de la Montagne de Reims en Champagne ainsi que la pittoresque vallée de l’Ardre. Etabli à Ludes, Denis Rafflin participe à la vinification et l’élaboration des différents champagnes au sein de la coopérative de Chigny les Roses, dont il est président depuis 2000. Sa production porte toujours le nom de Champagne Serge Rafflin.

Back to Top