Esterlin

Les champagnes Esterlin

  • Champagne Esterlin, Brut Nature 2009

    Esterlin

    Brut Nature 2009

    Un grand millésime, un vin racé.


    1 Étoile Guide Hachette 2013
    91 points au Guide Gilbert et Gaillard
    Prix à l'unité 30,00 €

UNE HISTOIRE

Vignoble Bonnaire vigne village ADC ambassade du champagne

Aux origines de la Maison Esterlin

En février 1948, 3 vignerons dont Ange Cléophas Fransoret se rassemblent autour d’un projet commun de production de Champagne. Ils fédèrent alors 29 adhérents sur une superficie de 23 ha. Dès lors la Maison ne cessera d’investir et de se développer. La maison s’appuie aujourd’hui sur 200 adhérents qui s’attachent à produire le meilleur sur un vignoble de 105 ha. Le fruit de cette mobilisation commune porte le nom de Champagne Esterlin.

L’Esterlin est une monnaie d’origine anglaise. Elle devint rapidement une monnaie d’échange forte et fiable et rayonna sur l’ensemble de l’Europe au Moyen Age.

Le 25, avenue de Champagne à Épernay

En 1994, la Maison Esterlin s'installe à sur la prestigieuse avenue de Champagne à Epernay, pour y construire son nouveau siège social. En 2017, celui-ci fait peau neuve pour mieux y recevoir sa clientèle internationale. Un caveau de dégustation est créé afin de présenter la richesse de ses vins et ses dernières créations.

UN GAGE DE QUALITE

Bonnaire pupitre ADC ambassade du champagne

Champagne Esterlin, certifié HVE et VDC

La Maison Esterlin possède aussi en propre un vignoble de 11 ha certifié Haute Qualité Environnementale et Viticulture durable en Champagne. La maison Esterlin est forte de 116 ha, répartis sur 52 communes. Les adhérents vignerons couvrent 105 ha, ils se mobilisent au quotidien pour ne produire que le meilleur, pour leur marque, Champagne Esterlin. Cet ensemble de terroirs sur les sols argilo-calcaires champenois permet de posséder une vaste palette de couleurs pour réaliser de grands assemblages.

La Champagne s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Les exploitations viticoles qui mettent en place ces pratiques (sur la base du volontariat) peuvent désormais faire l’objet d’une certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE). C’est une certification issue du Grenelle de l’environnement. Le label Viticulture Durable en Champagne se compose de 125 mesures impliquant la totalité des pratiques viticoles et le mode d’organisation de l’exploitation (aménagement du vignoble, nutrition du sol et de la vigne, entretien des sols, protection raisonnée du vignoble, gestion des déchets).

UN TERROIR, UNE MÉTHODE

Vignoble Bonnaire vigne village ADC ambassade du champagne

Mancy, côte des blancs

Le site de production et de stockage des Champagnes Esterlin se situe à Mancy, commune proche d’Epernay. Il accueille sur une surface de 10 000m2 un stockage en cuves de 15 000 hl ainsi que 3,5 millions de bouteilles qui dorment patiemment en cave à l’abri de la lumière. La température s’y trouve naturellement stable à environ 12 °C. La maison dispose de 2 autres sites de pressurage, à Sézanne (sud marnais) et Vallée en Champagne. Laurent Etienne, chef de cave, est en charge des trois sites.

Processus de vinification

La maison Esterlin pratique la fermentation alcoolique à 16°C. Nous bloquons ensuite la deuxième fermentation afin de conserver l’acidité originelle du vin ainsi que sa fraîcheur. L’absence de fermentation malolactique préserve les arômes et développe l’aptitude au vieillissement des vins. La cuvée Premium Cléo Blanc de Blancs est vinifiée pour moitié en fût de chêne de 400 litres. L’apport du bois assouplit le vin et lui apporte une complexité accrue nécessaire à la naissance des grandes cuvées.

Back to Top